vendredi 22 octobre 2010

Mobilier : reconnaître les styles... en quelques livres

livres en bibliothèque Le mobilier, moi, j'adore ça. Je ne suis pas une spécialiste, loin s'en faut, mais quand je regarde un meuble j'apprécie toujours le travail de l'ébéniste qui l'a fabriqué, du designer qui l'a conçu (si ce n'est pas la même personne), et je cherche toujours à découvrir des détails aussi méconnus mais à mon sens importants que le nom du type pas bête qui a inventé les tiroirs.
Je n'y connais pas grand-chose, pour le moment, mais en me penchant sérieusement au-dessus du rayon "Mobilier" de la librairie où je travaille, je me suis rendue compte qu'un certain nombre de livres ont été publiés pour les amateurs comme moi ou les pros qui peuvent avoir besoin d'un pense-bête.
Et ces livres-là sont une véritable source de plaisir pour qui aime l'Histoire, l'art, et l'Histoire de l'art...
Du coup, ni une, ni deux, je vous propose ma sélection "coup de cœur de la libraire" :
Reconnaître les meubles de style
- Reconnaître les meubles de styles, de Pierre-Marie Favelac, éditions Massin 1981 (9782707200600)
Sur papier glacé, celui-ci propose un panorama du mobilier de style de la Renaissance à 1925. On peut se demander ce que pense l'auteur du mobilier contemporain, pour avoir squeezer un pan non-négligeable de l'art du 20e siècle, mais pourquoi pas...
Richement illustré de photos en couleurs, il est succinct mais déjà intéressant.
Son point fort ? En fin de chapitres un récapitulatif des particularités de chaque type de meuble classé par époque  et des encadrés vite repérables concernant les créateurs à connaître pour chaque style.
Bon à savoir : les éditions Massin, spécialisées dans l'architecture, la déco et l'artisanat, publient une série d'ouvrages sur le mobilier région par région ou époque par époque, plus complets que ce guide général.

Reconnaître et choisir ses meubles - Éditions Hachette Pratique - Olivier Collin du Bocage
- Reconnaître et choisir ses meubles, de Olivier Collin du Bocage, éditions Hachette Pratique 2005  (9782012369481)
Celui-là est clairement positionné sur l'aide à l'achat de mobilier : écrit par un commissaire-priseur de Drouot, il est truffé de conseils sur les points à ne pas négliger au moment de l'acquisition d'un meuble. Détails qui seront  gages de sa qualité... Il présente la valeur des différents types de meubles sur le marché.
Ce dernier point est une estimation faite sur des meubles bien précis qui permet juste de se faire une idée des prix. Ce n'est pas un argus, d'autant que cette édition date (déjà) de 2005.
Certains détails des meubles mis en exergue et agrandis pour illustrer le texte et quelques pages plus techniques (sans excès), sont les compléments presque obligatoires à ces cotes. Par exemple, les différents types d'assemblages vous seront présentés sous forme de schémas, et permettront de mieux fixer un lexique parfois difficile à saisir pour qui ne s'y connaît pas.
Moins joli et encyclopédique que les trois autres titres de cette sélection, aux illustrations moins belles, il est résolument pratique : il pourra vous accompagner en salle de vente ou dans des dépôts-vente bien achalandés et vous évitera à l'achat quelques erreurs de débutants.

Étude des styles de mobilier - Éditions Dunod- Étude des styles de mobilier - 2nde édition, de André Aussel et Charles Barjonet,  éditions Dunod 2009 (9782100522231).
Plus technique que les deux premiers, c'est une édition connue depuis très longtemps et souvent achetée par des étudiants en ébénisterie qui ont besoin d'un ouvrage synthétique et bien pensé.
La grande nouveauté de sa seconde édition (avril 2009), est l'apport de la couleur : rien de tel pour mieux observer en détails les exemples proposés ! Les schémas plus techniques et les meubles dessinés (à la main ?) sont toujours en noir et blanc, mais cette évolution entre les deux éditions reste non négligeable.
Ce guide classé par époque couvre les périodes allant de l'antiquité (Égypte etc.) à l'époque contemporaine (environ 2003).
Son plus ? Un tableau synoptique très pratique qui présente l'évolution de l'architecture, des coffres , des  tables, des siège et des lits  sur une double page pour chacun d'entre eux.


- Guide des meubles et des styles, Françoise Deflassieux, éditions Solar 2005 (9782263034954)
Celui-ci, c'est mon chouchou, le plus complet et le plus agréable à feuilleter :
Lecture plaisir, il couvre toutes les périodes depuis le 14e siècle (soit le gothique flamboyant) jusqu'après 1925.
Très bien illustré, en couleur, il retrace aussi bien l'histoire du mobilier que celle de ses artisans (ébénistes, tapissiers, designers...). Il met en perspective l'Histoire de chaque période et l'évolution des styles, de façon beaucoup plus précise que dans les autres ouvrages que j'ai pu consulter. On se rend alors vraiment compte du lien entre la vie quotidienne, les goûts de chaque époque et la recherche du mieux et du beau des artisans.
Un récapitulatif par type de meuble, qui concerne environ 1/3 de son contenu, le recentre sur son thème principal. Accompagné d'un lexique bienvenu, il peut aussi bien plaire à un néophyte qu'à un professionnel.
En espérant que ces quelques lignes vous donnent envie de creuser le sujet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire